CLIQUEZ et AIMEZ la page S.E.P

CARNAVAL AU BAZOOK'KAFÉ

Retrouvez également Jean-Chrispal orchestre sur notre page Facebook :

 

http://facebook.com/orchestre.jeanchrispal



Création de l'orchestre en 1987 !!!

L'orchestre a été crée en 1987. Christophe âgé de 18 ans est organiste et décroche ses premiers diplômes et premières coupes lors de concours organisé à Colmar par la maison Boesch de Sélestat où il prend ses premiers cours de solfège. Pas trop passionné par la méthode Boesch, il découvre un musicien (saxophoniste-clarinettiste) professeur de musique prénommé Marcel, qui lui enseigne à son tour l'orgue.

Pascal son frère ainé de 6 ans le dépose le samedi matin aux cours de musique chez Marcel. Après seulement quelques séances, quand Pascal dépose à nouveau son frère, il est entrainé dans la cave par Marcel qui lui dit : tient ton frère joue de l'orgue, ici il y a une batterie à ta disposition, tu vas essayer de l'accompagner... catastrophe !!! Maintenant c'est au tour de Pascal à qui Marcel va enseigner la batterie au son de l'orchestre Raymond diffusé sur un transistor et qu'il faudra accompagner. Pas évident avec les changements de vitesse en cours de morceau surtout avec Raymond... et finalement petit à petit le duo se forme au cours de quelques semaines.

Autobahn et Schutzenliesel sera la première serie de marche dans le répertoire accompagné d'Etoile des neiges et Das alte Försterhaus et d'une serie de slows Rot ist der Wein et San-Angelo et voila le duo prêt a animer sa première soirée !!!

C'est en ce jour du 10 décembre 1987 que le duo se produira la première fois dans la vallée de Villé chez Louis à Thanvillé lors d'un spar-club. C'était plus que folklorique cette soirée qui reste gravée dans nos mémoires. Le duo se produit quelques fois durant l'année 1988 et 1989 lors de soirées privées.

En avril 1990 le "Huchèr de la vallée" avec sa trompette rejoint le duo, trois fêtards se trouvent ensemble et vont faire deux petites répetitions chez Armand au "Sommerain" avant d'animer au mois de mai la fête du personnel d'un grand supermarché de Sélestat, le trio est composé... reste à trouver un nom pour cet ensemble de bambocheurs !!! Réunion de "famille", avec la présence du père, de la mère, des 2 frères et le Huchèr - les 2 prénoms Christophe et Pascal associés pour faire Chris... et Pas... Chrispas ; non Chrispal sonne mieux, à qui sera joint Jean, le Jean de Jean-Marc prénom du trompettiste et deuxième prénom de Pascal, le trio a trouvé son nom "Jean-Chrispal"

Une formation à laquelle se joint le professeur Marcel expérimenté au saxophone - l'ensemble est alors composé de clavier, trompette, saxophone et rythmé par le batteur. L'animation des soirées s'enchaine et bientôt le Huchèr sera remplacé par le "maître de la trompette" notre ami Daniel connu de tous pour avoir fréquenté les plus grands orchestres de la région, se succèderont un grand nombre de musiciens, accordéoniste, guitariste, bassiste et autres.

En 1995 c'est un autre grand musicien, professeur d'accordéon Françis rejoint à son tour la formation Jean-Chrispal pour en devenir et encore à ce jour le principal "pilier"

C'est en juillet 2000 que la chanteuse Cynthia apportera sa voix supplémentaire à l'orchestre.

Jean-Chrispal Orchestre anime les soirées privées et publiques avec des déplacements en région Parisienne, Lyonnaise à plusieurs reprises, en Suisse à Genève et également du côté d'Antwerpen en Belgique ainsi que l'animation de nombreuses fêtes de la bière en Haute-Saône, dans le Haut-Doubs et les Vosges.